SONIC YOUTH Goo

Et voilà je pensais avoir ce coup ci à peu prés intégré tous les courants du rock et la plupart de leur subtilité, et bim voilà les SONIC YOUTH qui me tombent au coin de la figure. NOISE ROCK tu m’en dira tant…rock alternatif, rock expérimental, rock indépendant, post punk, no wave (va falloir que j’explore cette case).

Le groupe formé en 1981, là on sait ou on est: post punk, à new-york (facile à situer sur la carte) par Thurston Moore et Kim Gordon. Kim Gordon a la basse, Thurston Moore guitare Lee Ronaldo (guitare, chant) fondateurs et membres jusqu’à la séparation en 2011.d’autres membres rejoignent et quittent le groupe au gré d’une carrière qui au fur et à mesure de rencontres essentielles va les faire passer de l’underground à la notoriété officielle.

Et c’est là qu’on va prendre une grosse claque avec l’album Goo sorti en 1991,.

71rZQESsdOL._SL1280_.jpg

vinyle neuf à 8 euros chez amazon !!!

Goo l’album

Tout d’abord il faut savoir qu’en 1990 les sonic youth viennent de changer de label et ont signés chez DGC Records qui va devenir un label important du rock alternatif et qui va signer je vous le donne en mille… Nirvana, nirvana qui va sortir l’album nevermind.

On a reproché a cet album d’être commercial, moi je t’invite à l’écouter, cela me fait penser à un reportage français sur le courant post punk qui s’intitule « des jeunes gens modernes ».

Ce n’est pas parce que c’est audible et mélodieux que c’est commercial. C’est à mon avis un album essentiel a avoir dans sa collection de vinyl. Ecoute et tu comprendras

Je ne suis pas critique musical et ne vais pas me lancer en tant que tel. Ecoute et dis moi ce que tu en pense.

L’album a été réédité en 2005 dans une version de luxe, contenant l’album original remastérisé, des faces B, des démos et d’autres inédits, plus un livret contenant des photos et textes.

On peut signaler la présence de Chuck D de Public Ennemy sur le titre Kool thing

Tous les morceaux du disque ont un clip, qui ont été publiés dans une compilation.
pour aller plus loin j’ai trouver cet article de blog que je t’i,vite à consulter:

Goo la pochette

« J’ai piqué le mec de ma sœur. Tout n’était que tourbillon, chaleur, et éblouissement. En l’espace d’une semaine, nous avons tué mes parents et foutu le camp. »

À quoi peut bien faire référence cette phrase qui semble remplacer Goo, le titre du huitième album de Sonic Youth ? Et qui est ce jeune couple caché, comme les membres du Velvet, derrière leurs lunettes de soleil ?

Le rock est souvent attiré par les serial killers. Si en France, personne ne s’en souvient, en Angleterre, ce qu’il fut convenu d’appeler les « meurtres de la lande » fit grand bruit. Entre juillet 1963 et octobre 1965, Ian Brady et Myra Hindley, violèrent, torturèrent et tuèrent pas moins de 5 enfants, âgés de 10 à 16 ans.

Pauline Reade fut la première mais son corps ne fut retrouvé qu’en 1987. On exhuma plus facilement John Kilbride grâce à une photo que Ian prit de Myra tenant dans ses bras le chien du jeune garçon à l’endroit même où ils l’avaient enterré. Par contre, Keith Beneth, la victime suivante, ne fut jamais retrouvée.

Pour Lesley Ann Downey, la plus jeune de leurs victimes, le couple sombra encore un peu plus dans l’horreur. Non content de violer et de torturer la fillette, ils immortalisèrent la scène en la photographiant et en enregistrant les cris d’agonies qu’ils se repassèrent par la suite lors de leurs ébats amoureux.

Tout prit fin lorsqu’ils tentèrent d’associer à leur folie meurtrière David Smith, le beau-frère d’Hinley alors âgé de 17 ans. Tétanisé, David dut assister au massacre à la hache puis à l’étouffement et à la strangulation d’Edward Ewans, un jeune homosexuel de 17 ans. Dès qu’il le put, le jeune homme s’enfuit et téléphona à la police pour dénoncer le couple meurtrier.

C’est lui que l’on voit à la sortie du procès, accompagné par sa femme Maureen Hindley, la sœur de Myra. Une photo de presse dont s’inspira Raymond Pettibon.

Qui est le jeune couple présent sur la pochette de Goo de Sonic Youth ?

Pettibon et Thurston Moore, le guitariste et fondateur de Sonic Youth, se croisent souvent dans les milieux arty punk new-yorkais. Ce dernier aime particulièrement son travail au trait faussement maladroits, comme un rappel grimaçant de la bande dessinée américaine des années 1940-1950, qu’il accompagne toujours d’un commentaire agressif et grinçant parfois sans rapport évident avec l’image. Pettibon puise entre autres son inspiration dans la violence quotidienne ou politique.

Qui est le jeune couple présent sur la pochette de Goo de Sonic Youth ?

Les personnages de Petibon sont souvent des figures de l’autorité (Reagan, les flics) ou des gens décalés (prêtres, alcoolos, prostituées, surfeurs) présentés dans des sénarios de bd populaires au centre de scènes d’action. Parfois un texte les accompagne.

Enthousiaste, Moore lui propose d’illustrer le disque.

« Rien… Du rouge à lèvres, un peu de sang » Mais aussi une écriture manuelle, des traces de scotch et un cheveu prisonnier de la colle qui donnent à cette pochette un caractère très DIY.

« Rien… Du rouge à lèvres, un peu de sang » Mais aussi une écriture manuelle, des traces de scotch et un cheveu prisonnier de la colle qui donnent à cette pochette un caractère très DIY.

La collaboration de Pettibon avec Sonic Youth ouvrira au jeune graphiste punk les portes du milieu très fermé de l’art contemporain. Aujourd’hui, on retrouve ses œuvres dans les collections permanentes du MOMA et de la Tate Gallery.

Qui est le jeune couple présent sur la pochette de Goo de Sonic Youth ?

issu de: http://bacadisc.over-blog.com/2017/04/qui-est-le-jeune-couple-present-sur-la-pochette-de-goo-de-sonic-youth.html

clip vidéo

pour moi ce disque a du sens pour la génération 90, le même que l’album à la banane de nico dans les années 70 pour une autre génération

Publicités

Une réflexion sur “SONIC YOUTH Goo

  1. Pingback: Home – bleunucléaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s