LogoStranglers.png

The Stranglers les « Punk Floyd »

Ecrire un article de blog sur les Stranglers groupe mythique de la vague punk, des années 80, de la new-wave et à mon sens un des précurseurs du post-punk…J’ai longtemps hésité à relever le défi,  intimidée; comment arriver à faire passer ce sentiment indéfinissable qui envahi à l’écoute de certaines chansons? Certaines émotions subtiles ne passent que par la musique qui en est le mode d’expression.

Les fans du groupe savent de quoi je parle, mais l’objet de ce blog étant d’amener à la découverte…Par où commencer aujourd’hui en 2018 pour découvrir ce qui fait l’âme d’un groupe comme les Stranglers?

La réponse? peut-être est-ce eux qui en parlent le mieux; je me suis mis en quête sur le web d’une interview et je suis tombé sur cette « pépite » et en français dans le texte: une interview de Jean-Jacques Burnell le bassiste auteur et compositeur de nombre chansons du groupe qui est né de sa rencontre avec Hugh Cornwell en 1974.

Jean Jacques BURNEL un vrai gaulois réfractaire

« on dévoile la vérité à travers la provocation » Jean-Jacques Burnel

interview de jj Burnel sur TV5 Monde à l’occasion de la tournée en France en 2017, je t’invite à regarder cette vidéo en entier car c’est la pierre angulaire de cet article:

quelques titres:

 

Discographie des Stranglers

Albums studio

 

Anecdote

Ligoté à la tour Eiffel

Les Stranglers ont toujours eu une réputation de mauvais garçons du rock. Burnel y a contribué, lui qui a eu des rapports tendus avec les médias. «Pas avec tous les médias, seulement avec les gens qui ne veulent pas voir plus loin que le bout de leur nez», corrige-t-il. Et de raconter la fois, dans les années 80, où il s’est vengé du journaliste français Philippe Manoeuvre.

«Il me faisait chier le petit à l’époque, il me harcelait, donc j’ai accepté de lui donner une interview, mais au premier étage de la tour Eiffel. Je l’ai emmené là avec quelques-uns des gars, on l’a déculotté – on lui a laissé sa chemise -, on l’a ligoté à la tour Eiffel et on l’a laissé là. Il ne me l’a pas pardonné pendant 25 ans.»

L’humour des Stranglers, souvent ironique, parfois misogyne et la plupart du temps provocateur, n’a pas toujours été apprécié. «On a fait des bêtises, mais avec le recul, ce sont maintenant des badges d’honneur dans un monde stérile où tout le monde fait ce qu’il est obligé de faire pour avoir le succès à tout prix, dit Burnel. Ils ont perdu l’esprit rock’n’rollien, je trouve.»

Cet esprit, les Stranglers le cultivent encore après 39 ans d’existence. «On se marre énormément lorsque les gens prennent nos blagues ou notre ironie au premier degré, dit Burnel. La pochette de Giants a été bannie en Europe parce qu’on y pose pendus. Ils ont seulement laissé les quatre cordes…»

https://www.lapresse.ca/arts/musique/201306/01/01-4656739-the-stranglers-lhumour-decale-des-hommes-en-noir.php

Un album à écouter impérativement avant la fin du monde: la folie

Si je devais n’en retenir qu’un choix cornélien s’il en est; je choisirai celui là, disons le plus poétique:

lafolie

 

 

à savoir: Hugh Cornwell, guitariste et membre fondateur des Stranglers a quitté le groupe en 1990

J’espère que cette tentative d’approche sans prétention de ce groupe mythique t’auras plu, n’hésite pas à commenter et partager. bon week-end…

le titre de cet article est inspiré d’une critique de concert du jounalisteChas de Whalley écrit dans la critique d’un concert : « ils ont mélangé le rythme intense de la New Wave avec des moments de pur psychédélisme qui mettraient la honte à Pink Floyd et à Hawkwind ». (en) Chas de Whalley, « Stranglers Roundhouse », Sounds,‎

Pour aller plus loin:

le site officiel du groupe:

http://www.thestranglers.co.uk/

Les articles de wikipédia sur le groupe sont trés documentés:

https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Stranglers

https://fr.wikipedia.org/wiki/Golden_Brown
Publicités

The Stranglers les « Punk Floyd »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s